Marylin Monroe (rien à voir avec la doctrine du même nom, et encore moins avec la doctrine Donroe…) aurait-elle chanté « Happy Birthday Mr President » à l’actuel occupant de la Maison Blanche ?
Une réaction rapide, à chaud comme le veut cette rubrique, au tourbillon de folie que Trump fait souffler sur le monde ces derniers jours. Gordon Brown, ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, lance un appel à répondre aux provocations de Trump par une refondation des valeurs humanistes des démocraties qui auront le courage de s’affirmer en tant que représentants d’un monde libre.
Membre du parti travailliste, Gordon Brown a été Premier Ministre du Royaume-Uni de 2007 à 2010, après avoir tenu le ministère des finances (Chancelier de l’Echiquier) de 1997 à 2007. partir de 2012, il est envoyé spécial des Nations Unies pour diverses missions. Depuis septembre 2021, il est attaché à l’Organisation Mondiale de la Santé en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté pour le financement de la santé globale. Il est également conseiller bénévole auprès du Forum Economique Mondial de Davos qui se déroule actuellement, sous le feu des menaces et provocations délirantes, quoiqu’à prendre très au sérieux, de Donald Trump, quant à l’annexion – par des moyens militaires si nécessaire – du Groenland et la création d’un pseudo organe de paix, un « Board of Peace » soi-disant dédié à la deuxième phase du plan de paix à Gaza.
Premier anniversaire du second mandat de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, interventions d’Ursula Van Der Leyen et d’Emmanuel Macron au deuxième jour du Forum Economique Mondial de Davos, dans le contexte d’escalade des tensions, de déclarations outrancières, d’incertitude géopolitique que nous traversons depuis quelques semaines, mois… Alignement des planètes de mauvaise augure… Conjonction des sphères qui laisse échapper les monstres.
Heureusement, il reste quelques têtes froides pour donner à penser des alternatives raisonnables, pour laisser entrevoir du possible dans le chaos désorchestré par Trump et tous les opportunistes qui jouissent et se nourrissent et s’enrichissent de notre sidération et de notre impuissance.
Je ne vais pas traduire l’intégralité de l’appel de Gordon Brown. La tribune est disponible en intégralité (et en anglais) sur le site du Guardian : https://www.theguardian.com/commentisfree/2026/jan/20/donald-trump-greenland-world-plan-leadership
En voici seulement le coeur, qui me semble une proposition autrement pertinente que les déclarations indignées et creuses de nos dirigeants.
Les démocraties du monde devraient rédiger une courte déclaration de valeurs, faisant écho à la charte des Nations Unies – « Nous les peuples… » – et en montrant que cette fois nous nous y tiendrons. Une première section devrait réaffirmer notre engagement entier en faveur du principe d’auto-détermination et de la reconnaissance mutuelle des états-nations, du maintien hors-la-loi de la guerre et de toute forme de coercition, de la primauté de la loi, des droits civils et de la responsabilité démocratique comme étant les moyens essentiels par lesquels la dignité humaine est promulguée. Une deuxième section redéfinirait les règles qui président à la coopération indispensable pour garantir l’accès à la nourriture, à l’eau et à la sécurité, à l’opportunité économique et à la justice sociale, à la résilience climatique et à la santé pour tous, y-compris la prévention contre les pandémies.
Une telle charte devrait clarifier sans ambiguïté le fait que nul ne peut se prévaloir du leadership, laissé vacant, de l’ordre mondial car, dans ce nouveau monde multipolaire, le pouvoir doit être partagé entre les pays, chacun avec des traditions, des ethnicités et des idéologies extrêmement différentes. Et ce nouveau monde ne peut pas non plus acquiescer à la menace que représentent les Etats-Unis, la Russie et la Chine par un retour aux sphères d’influence et à la domination des grandes puissances telles que le XIXème siècle les a connues.
Un appel à une sorte de gouvernance mondiale basée sur le droit, la justice sociale et la prise en compte des enjeux climatiques, ouf, ça fait du bien…
Pour prolonger la réflexion, la discussion entre Arnaud Miranda et Christine Ockrent au micro des Matins de France Culture ce même jour.

